USSM ** Union Sportive SCHWEIGHOUSE SUR MODER
Rue Eisenbruch 67500 SCHWEIGHOUSE
/
Téléphone

programme DES ACTIVITES saison 2018/2019

Violences et incivilités dans le sport

 
 
 
 
notre adresse :

Rue Eisenbruch

67590 SCHWEIGHOUSE/MODER

Le cours de Yoga a sensiblement le même effectif de participants que l’année précédente ,avec une affluence plus importante au 1er cours de 17h par rapport à celui de 19h. Il serait difficile de mettre en place 2 niveaux , car il est surtout question des horaires : les « avancés »se satisfont de leur évolution dans la pratique et comprennent maintenant que le but du yoga est de l’ordre de la qualité de la présence à soi et non la prouesse à effectuer des postures difficiles.
 
Mes cours ont lieu les lundi de 8h45 à 10h15 et les vendredi de 13h30 à 15h.
Les séances se déroulent toujours de la même manière que les années précédentes:
  • un échauffement de 10-15 min avec différents exos et différents petits enchaînements au sol ou avec le step.
  • une partie renforcement musculaire de l'ensemble du corps soit en séance traditionnelle soit en circuit, avec le matériel mis à disposition ( élastiques, haltères, bâtons, ballons, disques...) une partie stretching de 15-20 min afin de se détendre et d'étirer les différents groupes musculaires travaillés lors de la séance.
Côté fréquentation, le cours du lundi a un peu repris, il y a eu de nouvelles inscriptions mais on tourne seulement avec 4-5 personnes à chaque séance.
Les personnes sont moins régulières par rapport aux contraintes professionnelles ou privées. Malgré le petit groupe, il y a une bonne ambiance et les membres sont toujours motivés.
Je vais sans doutes me répéter mais le cours du vendredi est au TOP!
Nous sommes environ 15 personnes et le groupe est essentiellement composé de femmes et un homme, notre « Coq ».
Il y a une superbe ambiance, le cours se passe toujours dans la bonne humeur et la rigolade tout en étant très rigoureux pendant l'effort.
 
La section Volley-ball participe ce jour à sa 18 ème assemblée générale.
Cette année nous reprennons une courbe ascendante de nos licenciés. Notre effectif s'est maintenu au niveau des adultes alors que les effectifs de jeunes ont continués à augmenter ce qui est une belle satisfaction. Nous avons conservé nos équipes dans les différentes catégories en compétitions en retrouvant notre équipe des Moins de 20 féminines.
Nous souhaitons une longue vie à la section. J’espère que les efforts accomplis ces dernières années porteront encore plus haut la section et que les bénévoles d’aujourd’hui poursuivront leur action et soient très vite rejoins par d’autres.
Nous espérons pouvoir pérenniser tout cela. Il faut continuer notre démarche de formation et d'accueil. Nous allons essayer de trouver de nouveaux joueurs pour poursuivre notre progression et améliorer nos résultats sportifs.
 
Cette année nous avons commencé la saison avec 3 cours (hip-hop , danse moderne, streetjazz ) Le hip-hop comporte 9 danseurs et La danse moderne comporte un peu moins de 20 danseuses
Le groupe de streetjazz a eu un tellement grand succès l'année précédente en partie dû aux différentes prestations qu'elles ont pu faire durant l'année et au travers du bouche à oreilles que lors du premier cours de danse la salle était pleine avec environ 30 filles.
Nous avons donc décidé, pour être plus à l’aise de scinder le groupe en 2 groupes de niveau.
Le première groupe de streetjazz intermédiaire comporte 12 danseuses. Le deuxième groupe des débutantes comporte un peu moins de 20 danseuses.
 
Le Pilates est une méthode douce de renforcement et d’assouplissement du corps, mêlant des mouvements de yoga et de danse. Une méthode quasi-thérapeutique où le travail postural et périnéal est essentiel. Le cours dure 1h, avec ou sans matériel (swiss ball, balle paille, foam roller, pilates circle, élastique, bâton .. etc) et l’ambiance y est douce, paisible et joyeuse. Les personnes sont très impliquées dans leur pratique, très concentrées et assidues au cours. Je prends beaucoup de plaisir à donner ces cours et le progrès de certaines adhérentes est très gratifiant, en tant que professeur. En Novembre 2018, je me suis formée au Pilates Matwork niveau II (Intermédiaire) afin d’enrichir mes cours intermédiaires. 
 
Le cours de Coktail Fitness s’articule en trois parties : un échauffement cardio, un corps de séance basé sur le renforcement musculaire et un retour au calme stretching. Le cours dure 1h, à l’Union Sportive depuis janvier 2019, et se déroule avec ou sans matériel. L’ambiance est conviviale et dynamique. J’essaye de ne jamais proposer deux fois la même séance (comme en Pilates d’ailleurs) et tente de rendre les exercices plus ludiques dès que je le peux (travail à deux, changement de rythme et d’intensité de travail, travail en série, proposition de challenge, Tabata, HIIT .. etc). J’aime donner ce cours, il me met toujours de bonne humeur ! 

Trouvez les salles
(adresse et localisation)

- Petite et grande salle de l'union
- boulodrome
- beach volley
 (Rue Eisenbruch SCHWEIGHOUSE)
 
- Salle K *Centre Culturel et
Sportif Robert Kaeufling*
 - Cosec
(Rue des Sports SCHWEIGHOUSE)
 
cliquez sur l'icone ci-dessous
pour les localisations
      
Le cours de Yoga pour les Enfants s’articule en trois parties : un échauffement ludique, un corps de séance basé sur le jeu autour du Yoga et sur les respirations spécifiques à la discipline et un retour au calme, temps de relaxation pour les enfants avec méditation guidée. Le cours dure 1h, dans la salle de l’Union Sportive, et se déroule avec ou sans matériel. L’activité a mis du temps a démarré mais depuis quelques mois j’ai un bon groupe d’enfants, assidus et volontaires, qui s’est constitué. Je suis très fière d’eux, ce sont de vrais petits yogis, ils sont très réceptifs et j’adore les retrouver chaque mercredi. Je ne ferais plus de cours de Yoga Enfant pendant les vacances scolaires, car les enfants sont trop peu nombreux à ces moments là de l’année.
 
Il y a 3 cours de 45 minutes.
Deux cours le matin et un cours l’après-midi.
Les 3 cours ont eu un grand succès cette année. En particulier celui des 3 et 4 ans que nous avons pu déplacer au matin puisque les enfants n’ont plus école le mercredi et à cet âge-là souvent ils font encore la sieste donc difficile de faire une activité l’après-midi.
Nous avons néanmoins limité les inscriptions à 16 enfants par cours. Les deux cours du matin sont complets et celui de l’après-midi compte une douzaine d’enfants.
Comme les années précédentes tout se passe bien.

 
Lors des compétitions ensemble en 2018, nous avons eu 7 podiums :
TFB 10-11 ans ensemble 1 : 2e (Bas-Rhin)
TFB 10-11 ans ensemble 2 : 3e (Bas-Rhin)
TFB 12-13 ans : 3e (Bas-Rhin)
TFB TC : 3e (Bas-Rhin)
- TFC TC : 2e (Bas-Rhin) – 3e (Région)
- TIR 14-15 ans : 3e (Interrdépartement)
Nos 2 ensembles TFC se sont également qualifiés pour le championnat de France.
En individuel, nous avons eu 4 podiums :
- Ludivine : 2e (Interdépartement)
- Claire : 2e (Interdépartement) – 2e (Région)
- Charline : 3e (Interrdépartement)
2019
* Nombre de filles inscrites : 60
* Nombre d’équipes : 8
TIR duo -13 ans (Cathy)
TIR 10-11 ans (Marion)
TIR -13 ans (Charlène et Chloè)
TIR -15 ans (Marina et Chloè)
TFB 10-11 ans (Marion)
TFB -13 ans (Charline)
TFB -15 ans (Cathy)
TFB TC (Charlène)
* Nombre de CF engagées en compétition :
CF2 : 4 filles (Cathy et Charlène)
CF3 : 6 filles (Alexia et Mélanie)
* Nombre d’entraîneurs : 8
* Nombre de juges : 5 (Cathy, Charlène, Alexia, Karine, Charline)

Rapport de la Pétanque